Le travail collaboratif
Une enquête d’ Opinionway pour Empreinte Humaine, cabinet spécialisé dans la qualité de vie au travail et les risques psychosociaux, montre que le chemin vers la voie du travail collaboratif reste encore long.
Yieloo, société éditrice du logiciel intra’know
Pourquoi travailler en mode collaboratif ?
Globalement, les salariés disposent du temps nécessaire à l’accomplissement de leur travail.
Mais sont souvent perturbés par des demandes ou des réunions pour lesquels ils sont peu – voire pas – concernés.
La faute à des modes de fonctionnement inadaptés ?
Nous sommes en droit de nous poser la question.
Lorsqu’ils estiment que près d’un quart de leur charge de travail correspond à des demandes qui ne concernent pas directement leur activité. De même, si on rajoute que seulement 52% des (trop nombreuses) réunions sont considérées comme productives, et que seulement 1 décision sur 2 peut être prise par ces mêmes collaborateurs.
Alors oui, « Houston, nous avons un problème !».
Il y a un problème fait de hiérarchies et de rituels figés, ces organisations pyramidales. Ils s’avèrent qu’ils n’ont pas suffisamment travaillé sur la question :
La collaboration est un état d’esprit qui embarque tous les collaborateurs.
–> Vers l’innovation, la créativité, l’autonomie, l’envie, in fine, vers la performance individuelle et collective.
Comment travailler en mode collaboratif ?
Les outils existent depuis plusieurs années, ils évoluent sans cesse au plus prêt des besoins des entreprises et accompagner leur développement et celui de leurs collaborateurs.
Par exemple, avec un outil comme intra’know, il est ainsi très aisé de déléguer et de gérer des réunions.
Mais aussi de partager l’information pour donner du sens et d’affecter des tâches à des collaborateurs autour d’un projet commun.
Car ces outils sont avant tout au service de leurs utilisateurs. Ils doivent être acceptés par les équipes et leur efficacité dépend encore beaucoup trop de la volonté managériale de changer les choses.
Cependant, malgré de nombreuses résistances, de plus en plus de dirigeants les adoptent et les promeuvent au sein de leur(s) structure(s).
Quelle que soit leur taille et leur degré d’avancement dans leur transformation digitale.
« La pierre n’a point d’espoir d’être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s’assemble et devient temple. » Antoine de Saint-Exupéry.