La coopération entre les différents acteurs projet au sein d’un ou plusieurs établissements de santé, peut s’avérer très complexe : les fonctions support en charge des projets (DSI, Direction Qualité, Chefs d’établissement, …), les médecins, les IDE, les cadres de santé, les chefs de services, les secrétaires, les achats, les institutions externes (ARS, HAS, DGOS, …), les partenaires privilégiés (SIB, GCS, …), les sous-traitants, etc.
La plateforme collaborative intra’know permet de partager et de capitaliser les informations essentielles dans une seule interface et de créer du lien entre tous les acteurs impliqués dans ces projets.
Communiquer largement et créer un espace de travail partagé
Plusieurs établissements de santé ont déjà fait le choix de piloter leurs projets stratégiques (schémas directeurs, projets d’établissements) ou opérationnels (changement d’outil de gestion de bloc, mise en place d’un Dossier Patient Communautaire, …) au travers d’une plateforme intra’know et d’en utiliser les bonnes pratiques et méthodologies de pilotage de projet.
Véritable portail d’accès à la vie de l’hôpital, la page d’accueil d’intra’know permet de diffuser le juste niveau d’information, issu des projets et de la base documentaire, à l’ensemble des acteurs et permet également d’accéder à l’ensemble des applications liées à leur métier.
Intra’know comme socle de la communication interne à la CHT Rance-Émeraude
Dans le cadre de la réorganisation de sa Direction des Systèmes d’Information et Organisation, la Communauté Hospitalière de Territoire de Rance Emeraude a lancé en 2012 la plateforme projet MOSAIK. Nouveau socle de l’organisation de cette Direction, la plateforme intra’know offre aux employés de la CHT de nombreuses fonctionnalités :
– La diffusion des notes d’information et des synthèses internes
– La gestion des projets stratégiques et opérationnels (gantt, budget, plan de charge, dossier de cadrage, suivi des risques, …)
– Le pilotage des portefeuilles projets (reporting synthétique, tableau de bord, indicateurs)
– La saisie des temps des collaborateurs (feuilles de temps et refacturation des activités aux établissements)
– Le pilotage de l’activité de l’équipe support (gestionnaire de tickets et lien avec l’équipe projet)
La mise en place d’un tel gestionnaire de portefeuille projets permet de répondre simplement et efficacement aux attentes décrites dans le programme Hôpital Numérique.